🦸🏼♂️ Salut c’est Gas ! Oui, déjà dimanche
POUR COMMENCER
Tu as raté l’édition précédente ?
Elle est ici : La Gasette #3
🎂 Déjà un mois ! Quatre semaines, quatre Gasette.
N’hésite pas à me faire part de tes envies, retours et encouragements en commentaires ou directement par mail ! (je te jure ça fait hyper plaisir à recevoir)
🙏🏼 Merci à toutes et à tous !
🤩 En trois semaines j’ai déjà réussi à t’emmener à Tokyo rencontrer les Yakuzas, à Londres goûter les plats d’un grand restaurant, à Paris revivre la traque haletante des terroristes du Bataclan et même à Pékin pour brandir la médaille d’or avec Team USA.
À l’heure où je t’écris c’est moi qui voyage encore, assis sur mon petit nuage et ébahi par le film que je viens de voir en salle. Alors c’est les yeux plein d’étoiles que je tiens à poser mes premiers mots sur ce film de CINÉMA, bien plus fort qu’il n’y parait.
Et en parlant d’étoiles, je donne rendez-vous encore un peu plus bas à ceux qui les aiment autant que moi !
Bonne lecture :)
🎬 MON FILM DE LA SEMAINE
L’INNOCENT
📺 En salles
🎥 Louis Garrel
🎭 Louis Garrel, Roschdy Zem, Noémie Merlant, Anouk Grinberg
⏰ 1h40
🍿 Comédie - Romance
🗓 2022
LE PITCH
🔫 Guy Ritchie, les frères Cohen et… Louis Garrel
Abel travaille dans un Aquarium. Sa mère Sylvie est prof de théâtre en prison et se marie avec Michel, tout juste libéré. Et puis il y a Clémence la meilleure amie d’Abel, et son chien bien sur.
Ça ressemblerait presque à une mauvaise pièce de théâtre non ? Et pourtant…
Quatre personnages, un braquage - je te spoil rien c’est sur l’affiche - c’est tout ce dont ce film a besoin pour nous faire rire, nous toucher, et raconter cette histoire d’amour, de famille, et d’amitié.
C’est tout.
Fin du pitch. Pas de bande-annonce, rien. Laisse toi porter,
Fais moi confiance.
MON AVIS
🥹 Du rire, du sang et des larmes
“Ça pourrait être un Tarantino”, c’est comme ça qu’un ami me la vendu.
Il dit aussi qu’en quart de finale de la coupe du monde 2006 “le Brésil jouait en blanc”.
Alors oui, mais non, mais oui… Mais non. Ce que je veux dire par là c’est que ce film est avant tout français et qu’il a ce petit quelque chose bien de chez nous que les autres n’ont pas. Une certaine grâce, une poésie, un “french-flair”.
Ne vous fiez pas à son affiche et encore moins à sa tagline dégueulasse, parce que L’INNOCENT est loin d’être un “braquage familial hilarant”. C’est un très joli film, drôle, bien écrit, parfaitement réalisé où des personnages parfaitement humains se retrouvent - de fait - dans des situations qui les dépassent.
Louis Garrel sait exactement où il va et nous emmène dans un vrai monde de cinéma, où des dizaines de références et d’émotions fusent, se mélangent et se bousculent.
Courez en salles avant qu’il ne soit trop tard !
Mention particulière à Noémie Merlant, absolument géniale.
🥰 L’une de mes surprises de l’année
👀 Dans le même genre :
. JACKIE BROWN - Quentin Tarantino
. WE ARE FOR LIONS - Chris Morris
. THE BIG LEBOWSKI - Joel & Ethan Cohen
🎬 MA SÉRIE DE LA SEMAINE
ANDOR
📺 Disney+
🎥 Tony Gilroy, Stephen Schiff
🎭 Diego Luna, Stellan Skarsgård
⏰ 12x45’
🍿 Aventure - SF
🗓 2022
LE PITCH
⭐️ Il y a bien longtemps
Cassian Andor, mercenaire et âme solitaire est poursuivi pour une altercation contre des officiers de l’Empire. En fuite, il fera la rencontre d’un groupe d’insoumis ayant pour mission de dérober le trésor d’un vaisseaux amiral de l’empereur.
Le sénat est corrompu, la révolution est en marche, et l’alliance rebelle sur le point de naître…
😎 Oui. Je suis fort en pitch.
La saga STAR WARS est probablement l’une des plus compliquée à expliquer lorsqu’il s’agit de chronologie, alors pour vous guider :
ANDOR se situe après l’épisode 3 : LA REVANCHE DES SITH et juste avant ROGUE ONE.
En gros : Darth Vader existe déjà et Luke Skywalker trait encore des vaches dans le désert. Si vous aimez STAR WARS vous le saviez déjà et sinon… vous vous en fichez.
Alors tout va bien :)
MON AVIS
🪐 Dans une galaxie lointaine très lointaine
Au placard sabres laser, batailles spatiales et caméos* à outrance. ANDOR n’est pas une série Star Wars, c’est une série dans l’univers de Star Wars et là est toute la (grande) nuance.
Le show renoue avec l’un des ingrédient majeur de la saga : la politique.
Ici l’empire est ENFIN une vraie dictature et bord** que ça fait du bien de voir pour une fois le totalitarisme et la cruauté de ceux qu’on ne cesse craindre depuis 40 ans.
Je suis convaincu que la contrainte est nécessaire à la création artistique et c’est tout ce que prouve cette production semaine après semaine.
ENFIN ! Enfin un scénario, enfin des dialogues, enfin de vrais décors, enfin autre chose que la paresse de se reposer sur un écran vert et sur les “TIIIN TIN TIIIN” de John Williams, les “piou piou” des pistolets blasters et les “BrrrwHOOOAGHUUUAW” d’un Wookiee. Oui je vous parle, vous, séries insipides dont la firme Disney nous abreuve à l’entonnoir depuis le rachat de Lucasfilm*.
Preuve en est - pour la première fois depuis 2016 et ROGUE ONE - que cet univers étendu est capable de briller autrement qu’en se reposant sur ses lauriers.
🙏🏼 Que Disney m’entende…
*Caméo : Brève apparition ou petit rôle tenu dans un film par une personnalité, un acteur célèbre ou un autre un personnage de fiction.
*Lucasfilm : Société de production de cinéma et de télévision créée par George Lucas en 19871, et rachetée par The Walt Disney Company en 2012 pour 4 milliards de dollars.
la bande annonce
👀 Dans le même genre :
. ROGUE ONE : A Star Wars story - Gareth Edwards
. LOVE, DEATH & ROBOTS - Netflix
. BLADE RUNNER 2049 - Denis Villeneuve
🎁 MON PETIT PLUS DE LA SEMAINE
LATITUDE 0°
📺 Youtube
🎥 Didier Lafond
🎭 Mike Horn
⏰ 1h20
🍿 Docu - Aventure
🗓 1999
🌎 50 miles autour de l’équateur, 17 mois, 3 continents, 2 bateaux, 1 machette.
Tu l’aimes ton canapé BoConcept, ta tisane Kusmi-tea et ton plaid Zara-home ? Alors profites-en bien, parce que je te présente les moustiques d’Amazonie, les pluie diluviennes de la cordillère des Andes et les méduses de l’océan Pacifique.
Observe l’un des plus grands aventuriers du monde moderne dépasser les limites du corps et de l’esprit humain (et avec le sourire!). Mike Horn se filme à travers l’une des plus grandes expéditions jamais réalisées : traverser l’Amérique du sud, l’Asie et l’Afrique par ses propres moyens, et uniquement en longeant l’équateur.
Film de 1999, il est loin - en terme de rythme - de ce à quoi Netflix nous habitue depuis quelques années. La réalisation a pris un petit coup de vieux mais les équipes de tournage ainsi que les images du petit caméscope de Horn font amplement le job et nous embarquent avec lui dans son expédition.
🌧 Parfait pour un bon petit dimanche aprem bien pluvieux de Novembre
🍿 Le film ici : LATITUDE O°
📰 LES P’TITES NEWS DE GAS
1 - Netflix lance son forfait à 5,99 euros par mois. Cependant, attendez vous à plusieurs coupures pub par film (5min/heure !) une impossibilité de télécharger son contenu, un catalogue restreint (bye bye Breaking bad, Peaky blinders ou The crown) et une qualité d’image limitée. On dit merci qui ?
2 - Le film live-action HERCULES produit par les studios Disney serait, selon les réalisateurs les frères Russo, “une comédie musicale inspirée par TikTok”. On a hâte… non.
3 - L’adaptation - par les créateurs de l’immense CHERNOBYL - du jeux-vidéo THE LAST OF US a une date de sortie : c’est le 15 janvier que la série débarquera sur la plateforme HBOmax. Encore aucune nouvelle d’un diffuseur Français, et c’est bien dommage tant celle-ci semble respecter les attentes des fans, et pas que !
Bons films à tous, bon dimanche
and in case i don't see you, good afternoon, good evening, and goodnight 👋🏼
Merci pour ce moment de lecture attendu avec impatience !!
C’est ma petite bouffée d’oxygène de fin de week-end
Top !
Merci pour ces news ! Je vais commencer Andor dès ce soir…