🗞 On prend les mêmes
G#3 - HOUSE OF THE DRAGON - MONTRE JAMAIS ÇA À PERSONNE (partie 2) - GIRL POWER
🦸🏼♂️ Salut c’est Gas !
POUR COMMENCER
Tu as raté l’édition précédente ?
Elle est ici : La Gasette #2
🤩 Pour des raisons que je qualifie de “masterclass” ta Gasette du jour compte deux premières propositions très étoffées, car je veux prendre le temps de te raconter à quel point ces deux oeuvres récentes sont indispensables à ta vie.
OBVIOUS crieront certains… Pas pour tout le monde.
Cette semaine on parle dragons et on parle chansons. Pas en même temps faut pas déconner. S’attaquer à une suite ou un prequel* est un défi de taille car il s’agit de faire mieux, tout en faisant pareil… mais en mieux. Tu saisis ?
Haut valyrien, rap et pop-music, trois oeuvres, trois langages, une Gasette.
Bonne lecture :)
Prequel* : Dont la réalisation est postérieure à une œuvre de référence mais qui, à l'inverse de la suite, évoque des faits antérieurs à celle-ci.
🎬 MA SÉRIE DE LA SEMAINE
HOUSE OF THE DRAGON
📺 OCS
🎥 Condal et Miguel Sapochnik
🎭 Paddy Considine, Matt Smith, Emma Darcy
⏰ 10x60’
🍿 Drame - Fantastique
🗓 2022
LE PITCH
⚔️ A long time ago…
As-tu déjà foulé les plaines de Westeros ? Navigué dans le Détroit, ou survolé les terres glacées du nord ?
Ce monde fantastique créé de toutes pièces par le romancier de génie J.R.R Martin renait aujourd’hui des cendres de la saison finale - ratée - de GAME OF THRONES.
Achevée il y a maintenant 3 ans, la série restera pour l’éternité l’une des plus grandes sagas télévisuelles de tous les temps. HBO le diffuseur historique le sait, et n’a pas perdu une seule seconde pour se pencher sur les nombreux ouvrages spin-off* de l’auteur, qui méritent eux-aussi leur adaptation, et leur place au panthéon.
Westeros, King’s Landing, 172 ans avant la naissance de Daenerys “Khaleesi” Targaryan et les événements que l’on connait. Le trône de fer - encore plus majestueux - est occupé par le roi Jaehaerys. En fin de vie, il prend une décision cruciale : il nomme Viserys comme successeur, et outrepasse le droit du sang de sa première petite fille. Ce choix aura, comme bien souvent dans ce monde impitoyable, des conséquences d’une violence encore inimaginable…
*Spin-off : dérivé d’une oeuvre pré-existante, souvent basée sur des personnages ou événements secondaires à l’intrigue principale.
MON AVIS
🐉 La danse des dragons
Qu’on le dise tout de suite, c’est GAME OF THRONES sans être GAME OF THRONES. T’as compris ? L’univers de la série est magnifiquement respecté mais d’emblée, ne t’attends pas à un folklore aussi riche, à d’immenses batailles rangées ou autant d’histoires secondaires. Aujourd’hui la famille royale s’appelle Targaryan, et c’est autour d’elle que tout s’articule.
OUI. Ce spin-off est une grande réussite, et en tout point. Car il n’y a rien de plus difficile au monde que de passer “après”. Cette première saison capte exactement l’essence de l’univers qu’on a tant aimé, sans pour autant copier/coller son aîné. On a l’impression d’une “suite” parfaite, tournée exactement en même temps, par les mêmes équipes, mais 100% autonome.
L’histoire
est captivante et parfaitement indépendante. Tu peux donc suivre la série sans même avoir vu GoT.
L’accession au trône est toujours LE noeud principal mais les enjeux familiaux sont au coeur de la série. C’est plus intime, plus froid, peut-être un chouille moins épique, mais c’est toujours aussi passionnant et on termine certains épisodes debout devant sa télé (enfin moi en tout cas… Ah oui et je hurle aussi).
La réalisation
est magnifique. Chaque réalisateur venant bien sûr apporter sa propre patte à son épisode. Les plans sont travaillés, construits et on est devant une BELLE série, souvent éclairée d’ailleurs en lumière naturelle. La bande originale de Ramin Djawadi est toujours aussi somptueuse même si on sent qu’il en garde sous le capot, les costumes et armures restent d’une rare beauté et les décors souvent épurés - qu’on prend un tel plaisir à retrouver - fonctionnent à la perfection.
Les acteurs
sont naturellement ce qui se fait de mieux, et GoT nous y a depuis toujours habitués.
Mention particulière à Paddy Considine qui incarne le personnage clef du show, et à mon le plus intéressant de la saison : le roi Viserys.
Oui, on s’y perd un peu dans ces nombreux personnages mais sinon ça serait pas GoT, non ?
Donc
je recommande à ceux qui n’auraient jamais mis les pieds dans cet univers de commencer par GAME OF THRONES, mais pour toi, oui toi qui es déjà tombé amoureux de Jon Snow et lady Sansa… T’attends quoi ?
🔥 C’est le feu !
la bande annonce
👀 Dans le même genre :
. GAME OF THRONES - D.B. Weiss et David Benioff
. LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - Peter Jackson
. TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE - Disney
🎬 MON DOCU DE LA SEMAINE
MONTRE JAMAIS ÇA À PERSONE (partie 2)
📺 Prime video
🎥 Clément Cotentin
🎭 Orelsan
⏰ 4x40’
🍿 Docu musique
🗓 2022
LE PITCH
🎤 La quête
”Je me suis trompé de branche, je chante faux et je sais pas faire de musique ” - Orelsan.
Prenez l’un des rappeurs les plus brillants de sa génération… Mais avant qu’il le soit.
À vingt ans Clément Cotentin fait un pari : son frère Aurélien deviendra grand ! Caméra au poing, il filme alors chaque faits et gestes d’Orelsan, qui rêve depuis tout jeune de remplir des stades. MONTRE JAMAIS ÇA À PERSONNE (partie1) est un documentaire extraordinaire, sur un homme (extra)ordinaire.
Pages blanches, petits jobs, enregistrements ratés, premiers clips, premiers concerts, tout y passe… Jusqu’au succès.
Mais ceux qui s’y frottent le savent mieux que personne, le plus dur est de rester tout en haut et de continuer à créer, encore, encore, encore et encore… et surtout de continuer à douter. Aurélien Cotentin plus connu sous le pseudo d’Orelsan tutoie les sommets, mais toujours profondément humain et touchant, il tutoie aussi les réveils difficiles, les pannes d’inspiration, le confinement, et les envies de tout envoyer chi** comme le met en avant cette partie 2.
MON AVIS
☀️ Regarde comme il fait beau
Tu as déjà appuyé sur “stop” en plein milieu d’un film en te disant “j’arrête tout, c’est ça que je veux faire !” ? C’est l’effet que (me) procure chaque épisode de cette série. Pas tant que mes rêves de rap soient franchement d’actu, mais plutôt que se dégage de l’écran une énergie incroyable, un flow, une grande puissance : l’envie de créer.
OVNI : c’est le premier mot qui me vient maintenant à l’esprit lorsque je parle d’Orelsan depuis le visionnage de cette série. Comme s’il cassait tous les codes, comme s’il remettait en question toutes mes idées préconçues sur ce que doit être la vie d’un rappeur ou tout simplement d’un artiste. Sa façon de vivre, sa manière de composer, simplement de se comporter.
Sont-ils tous comme lui ? Lui qui semble tellement comme nous…
Lorsque l’on est en bas on ne pense qu’à monter. Mais preuve en est qu’une fois les sommets atteints, la peur du vide devient plus forte que tout.
💁🏼♀️ É-videmment!
👀 Dans le même genre :
. AMY - Asif Kapadia
. SUGAR MAN - Malik Bendjelloul
. THIS IS IT - Kenny Ortega
🎁 MON CADEAU DE LA SEMAINE
SPICE GIRLS - GIRL POWER
📺 Arte
🎥 Vari Innes, Alice McMahon Major
🎭 Geri Halliwell, Victoria Beckham
⏰ 1h30
🍿 Docu musique
🗓 2021
🪩 If you wanabee my lover
Non tu ne rêves pas.
Oui j’aime faire le grand écart.
Après Orelsan, les Spice Girls.
Simplement parce que ce documentaire est super cool, parce qu’on les adore, et parce que ça fait du bien de se rendre compte à quel point on était moches à l’époque :)
J’ai grandi dans les années 90, j’ai chanté (je chante encore en voiture) sur Wanabee, je me réveillais devant le Hit Machine et surtout, je garde en tête le raz de marrée monumental qu’ont provoqué les SPICE GIRLS, l’un des plus grands girls-band de l’histoire.
Mais derrière mes premières booms et vos chaussures Buffalo mesdames, se cachait un business colossal et un groupe de filles monté de toutes pièces sur casting. Rencontres, premières télés, premiers concerts, images d’archives, contrats publicitaires, témoignages… Vous saurez tout.
🍿 Le film ➡️ https://www.arte.tv/fr/videos/103614-000-A/spice-girls/
📰 LES NEWS DE GAS
1 - C’est tombé, la durée de AVATAR 2 LA VOIE DE L’EAU est connue : 3 heures et 10 minutes. Treize ans après le premier opus, la saga continue, et devrait s’étaler sur cinq films.
2 - Mettre en scène ta propre thérapie ça te dit ? C’est ce qu’à fait le génial Jonah Hill avec sa MÉTHODE STUTZ. Un film - de fait - très personnel, qui verra le jour le 14 Novembre sur Netflix. Je parie que je t’en reparle très bientôt…
Bons films à tous, à lundi prochain
and in case i don't see you, good afternoon, good evening, and goodnight 👋🏼